Champ d'argile ENFANTS

Pour s'éveiller d'avantage à la conscience de soi
et des autres

Le quotidien actuel, de plus en plus virtuel, vécu par nos enfants les sollicite sans arrêt, au détriment de la découverte des sens, du contact avec la matière, la nature.

 

Pourtant, le besoin d'accompagner l'action motrice du corps, de se "sentir" en vie, de découvrir et d'expérimenter le monde qui les entoure est un apprentissage de base.

L’haptique désigne une science qui comprend le sens du toucher et les phénomènes kinesthésiques c'est à dire la perception du corps dans l’environnement. Ceci est très important pour les enfants.

Ces expériences sensorielles éveillent la conscience de soi et des autres, développent sa capacité d'autonomie et l'aident à trouver petit à petit sa place dans le monde.
Shadow on Concrete Wall
Le "champ d'argile"® est une méthode concrète grâce à laquelle ils peuvent librement solliciter leurs sens, faire usage de leurs capacités personnelles et les développer.
Chaque rencontre stimule l’énergie vitale, renforce la capacité d'autonomie,
donne confiance en soi.

Pour les enfants, le travail se fait les yeux ouverts. Dans un cadre sécurisant, l'enfant "joue" dans l'argile contenue dans un cadre de bois. Il fait ainsi appel à ses sens haptiques.

 

L'argile, matériau malléable permet à l'enfant de toucher, sentir, explorer, écraser, séparer, rassembler, ...

Tout en expérimentant ses sens haptiques, l'enfant peut imaginer et verbaliser des histoires et des figures peuvent alors émerger et être créées.

 

Ces expériences  nourrissent le développement psychique de l'enfant et permettent l'inscription durable d'acquis. 

carte enfant-recto.jpg

L’accompagnant est une présence qui peut confirmer, encourager et soutenir. Il aide à développer leurs outils (sens haptiques) tout en leur donnant une orientation dans la progression de leur travail pour qu’ils se réalisent dans leur besoin.

Une séance individuelle dure environ 30 min
Emmanuelle Vandenhaute. Praticienne certifiée Adecap.
bandeau adecap.jpg

Pour accueillir l'enfant dans les meilleures conditions, je reçois sur rendez-vous. Pour cela, il vous suffit de me contacter en m'écrivant via le formulaire de contact ou me téléphoner. 

Cycle de 6 séances  au rythme de tous les 15 jours. 25€ la séance.

Lors de la première séance, je prends le temps d'un échange entre le parent, son enfant et moi avant de commencer avec l'enfant seul. Deux à trois premières séances  permettent un bilan haptique.

Ensuite, approfondissement du travail.