MOBILE.jpg

Terre et thérapie

 Dans mon cheminement, comme
une évidence...

Mon cheminement artistique à débuté par une formation de graphiste au "75" à Bruxelles. En y explorant diverses techniques, c'est éveillé en moi une attirance pour le travail de la terre, "une évidence".

 

J'ai initié ma relation artistique avec la terre glaise chez Antonio Lampecco, à Maredret. Durant cette année, j'ai appris le travail au tour,  expérience demandant  beaucoup de patience, de persévérance. J'ai ensuite continué ma formation au tour durant trois années chez Monsieur Ives Marian, au CEC de Liège. Tous deux artistes réputés, ils m'ont partagés leur passion et leur savoir faire. 

 

Petit a petit, le travail de la terre est devenu "un essentiel" qui m'a amenée a créer des objets autant utilitaires que décoratifs et artistiques.

 

J'ai ensuite complété et diversifié ma formation dans les années qui ont suivis : colombins, sculpture, modelage, le travail des émaux, différentes approches techniques et artistiques autour du travail de la terre.

La création de Soleil d'argile m'a permis de partager ma passion et mes acquis dans les ateliers autant à des enfants que des ados et des adultes.

 

Parallèlement, j'ai suivi une formation de thérapeute durant quatre années en Sophia-analyse.

Intéressée ensuite par l'art-thérapie, j'ai découvert LE CHAMP D'ARGILE®, méthode thérapeutique singulière et originale dont l'argile est la base. J'ai, dès lors, suivi une formation à Paris, avec Bénédicte de Nazelle, elle-même formée par le créateur de la méthode. 

 

Ce furent trois années riches en rencontres, en découvertes personnelles, en recherches et remises en question, ponctuées par les séances autour de l'argile, à la base de cette thérapeutique.

Je me suis ensuite  perfectionnée pendant par trois années de formation complémentaire en Belgique.

Ce long cheminement m'a apporté beaucoup de joie et de bonheur, à améliorer la confiance en moi, ma relation à l'autre... tout cela centrée sur le travail de la terre, que ce soit dans le domaine artistique ou dans celui, thérapeutique du champ d'argile.

Aujourd'hui, dans ces deux domaines, je peux ainsi proposer des ateliers tant pour  les enfants que les adolescents et les adultes dans le but de les aider à développer leurs facultés créatrices et à soutenir leur développement personnel.

Bienvenue.

Emmanuelle
Accompagnante praticienne au champ d'argile, céramiste, animatrice d'ateliers terre.