top of page
Soleil d'argile

Le champ d'argile®

Champ d'argile

"Sagesse du corps, Sagesse de la terre"

Sans recherche esthétique, le travail au champ d'argile est un moyen de connaissance de soi et de transformation qui passe par le toucher haptique, les sensations et le ressenti au moyen de la terre glaise.
Créée par le professeur Heinz Deuser, cette méthode s’inscrit dans le mouvement d'art-thérapie et de développement personnel proposé au centre de Dürckheim.

Destinés aux adultes, adolescents et enfants, son dispositif est simple :

Un cadre en bois muni d'un fond, une assez grande quantité d'argile souple placée dedans (environ 20 kilos) et de l'eau contenue dans un bol ; chacun de ces éléments a des qualités sensorielles très différentes et complémentaires.

CHAMP D'ARGILE. Atelier Soleil d'argile
CHAMP D'ARGILE. Soleil d'argile. Terre créative

On propose à l' enfant, l'adolescent ou l'adulte de toucher l'argile contenue dans ce cadre posé sur une table et de laisser faire les mains, c'est à dire de suivre tous les gestes, toutes les impulsions, tous les besoins des mains.

Point de vue thérapeutique :

Nos gestes, notre façon de prendre, de toucher, d’agir sur la matière font référence à des besoins essentiels que l’on peut progressivement nourrir, réparer, affirmer, conscientiser.

CHAMP D'ARGILE_edited.jpg
bottom of page