Mini-stage. Deux journées Ré-créatives sur le thème : le soleil

1er et 2 juillet 2021

Imagine toi qu'un matin, le soleil refuse de se lever. Que se passerait-il? Il n'y aurait plus de lumière, plus de couleurs, la nuit serait perpétuelle. Comme chez les inuits (les Esquimaux), nous devrions nous adapter. On aurait froid, on serait fatigué...

Le soleil nous réchauffe, il donne de l'énergie, nourrit les plantes, nous permet de voir les couleurs, de jouer dehors... Le soleil est bénéfique à notre santé.


Pour commencer ce mini-stage, nous dessinons au feutre noir le plus beau soleil que l'on sait faire. Ensuite, nous combinerons notre dessin avec celui d'un autre. A partir d'images, nous pouvons observer d'autres graphismes et les dessiner. De cette manière, notre palette de dessins s'enrichit.


A la joie des enfants, nous continuons la journée avec un l'atelier terre libre pour découvrir comment travailler l'argile, expérimenter ou développer nos acquis, créer selon nos envies.

Sais-tu ce qu'est une technique d'impression? L' impression est une technique qui permet la reproduction en grande quantité d' images ou de textes. Nous allons créer deux tampons encore appelé monotype représentant le soleil. L'un permettra d'imprimer en creux, l'autre en relief.

Le tampon ficelle: procédé d'impression en relief.

Sur un carton de polystyrène, déposer de la colle et l'étaler avec une spatule. Déposer la ficelle dans la colle fraîche et laisser sécher.

Le tampon gravé: procédé d'impression en creux.

Sur un carton de polystyrène, graver son dessin à l'aide d'un bic hors d'usage.

Mode opératoire du tirage:

Pour imprimer, nous avons besoin d'encre prévue spécialement pour la linogravure. Avec un rouleau encreur, nous la posons sur une surface lisse (un miroir) . Puis, nous appuyons le tampon sur la vitre afin de l''imbiber d'encre.

Déposer le tampon sur le support de destination. ici: une feuille de dessin.

Observe les différences entre les deux procédés.

Nous voilà à la fin du stage.

Nous créons un soleil en argile. Sur une plaque d'argile étalée au rouleau, dessine le rond central du soleil et ses rayons. Tu découpes en contournant les traits des rayons. Ajoute les éléments pour décorer ton soleil.

Avec la terre restante, crée ton propre objet.

On se dit au revoir.

Au plaisir de vivre une nouvelle aventure.

Emma et Framboise.


Pour réaliser un monotype en creux facilement à la maison: