top of page

Vidéos. plus confirmés. Deux façons de descendre la quille.

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023


Bien que ces vidéos montrent toutes les étapes pour centrer une balle de terre, ce post est plus particulièrement consacrée à deux façons que j'utilise pour descendre la quille.


Descendre la quille avec le tranchant de la main: Vidéo 1 - 2 et 3 Poids : 1k100

Pour centrer une balle de terre au poids plus conséquent ou plus dure, je préfère descendre la quille en utilisant le tranchant de ma main, cela me demande moins de force qu'avec les pouces.

Le tranchant de ma main droite est positionné en haut de la quille (à la section du métacarpe et du carpe de mon petit doigt). J'effectue une pression vers le bas, l'argile se déplace alors doucement en s'enroulant autour de son axe. Le pouce, l'index, le majeur de la main gauche contrôle l'aplatissement de la paroi dans une moindre pression, l'annulaire, lui, n'effectue pas de pression, il glisse sur l'argile.

Les vidéos 2 et 3 sont vue de côté. La terre étant assez dure je finalise la descente avec les pouces ce qui me permet un bon centrage.

La vidéo 4 est vue de face avec une terre humide et souple. J'utilise uniquement la pression vers le bas avec tranchant de la main pour toute la descente.

Ces trois vidéos vous montrent aussi comment bien faire tenir la balle sur la girelle avant de commencer à la monter. J'utilise alors le geste de descendre la quille avec les pouces.

Descendre la quille avec les pouces : Vidéo 4 . Poids 1kg400

J'utilise ce geste pour descendre la quille lorsque la terre est souple ou lorsque la balle à un plus petit poids. Je le conseille aux débutants car il permet de bien sentir son geste et donc de mieux contrôler le centrage.


Vidéo 1 : Descendre la quille avec le tranchant de la main. Vue de côté - gauche

Vidéo 2 : Descendre la quille avec le tranchant de la main. Vue de côté - droit

Vidéo 3 :Descendre la quille avec le tranchant de la main. Vue de face














Vidéo 4 : Descendre la quille avec les pouces. Vue de face


Comments


bottom of page