Stage Enfants. Vacances de printemps 2021. "Voyage au pays de Miro."

Dernière mise à jour : sept. 11



Joan Miro (1893-1983) peintre et sculpteur espagnol est né à Mont-Roig en Catalogne. Ami de Picasso, il s'éloignera du figuratif pour créer un nouveau langage loin du réalisme de ses premières œuvres. Son art se situe entre l'abstrait et le figuratif. Ses toiles inspirées de l'univers onirique nous font voyager au cœur de ses rêves.

Atelier collectif : "Tu es Miro".

Des figures bien étranges ressortent de nos gribouillis!

Comment créer un beau gribouillis?

Joan Miro savait peindre de magnifiques volutes sans relever son pinceau. Nous avons réalisé des gribouillis sur une grande feuille avec un geste ample sans relever le crayon.

Observer les formes.

C'est un peu comme les nuages dans le ciel, certaines d'entre elles sont rigolotes. Il suffit de rajouter deux petits ronds noirs pour créer des yeux de monstre, deux nageoires pour un poisson,...

Colorier les formes trouvées en respectant les intersections et les volutes.

Atelier terre. "la boite squiggle".

Chaque enfant va prendre et peser environ 1000g d'argile. Avec des spatules, ils vont tous battre leur quantité d'argile, la rassembler pour éviter les bulles d'air car celles-ci pourraient faire exploser l'objet lors de la cuisson, ensuite ils continueront de la battre pour lui donner une forme.

Le poinçonnage:

Toutes sortes d'outils: des tampons, poinçons, ébauchoirs vont leur permettre de texturer l'argile.

Vider l'objet:

Il faut attendre le lendemain, que l'argile soit un peu durcie et à consistance "cuir" pour découper le couvercle. Pour cela on utilise un "fil à couper". La boite est pleine, les enfants vont alors vider avec une mirette. La bonne consistance permet de ne pas abîmer les empreintes et de ne pas déformer l'objet.

Atelier de copie: "Peindre comme Miro".

Nous connaissons un peu mieux Miro, nous avons visionné ses peintures, écouté son histoire racontée par Mme Framboise. Pour commencer cette peinture, nous nous initions à la technique des éclaboussures.

Atelier peinture libre. "En écoutant Bach".

Miro aimait peindre en écoutant la musique de Bach. Légèreté, détente et plaisir de peindre. Cette énergie positive nous fait nous sentir bien.

Atelier Terre. "ouste les monstres, au placard!"

Les créations de Miro étaient amusantes et drôles ! Elles montraient parfois des animaux ou des personnes de forme étrange.

Quand on est un enfant, il n'est pas toujours simple d'éviter celui qui veut sortir du placard de notre chambre lorsqu'on dort tranquillement... En créant ce monstre rigolo, tu n'en auras plus peur.

Comment créer un monstre rigolo?

Façonne une belle boule avec de l'argile. Enfonce le pouce au milieu de la boule sans percer le fond, jusqu'à environ 5 mm du fond. Pince l'argile avec le pouce et l'index pour élargir et amincir les parois, tu obtiens un bol "façonné et pincé". Tapote les côtés pour lui donner la forme désirée. termine en Décorant le à ta façon pour obtenir ton monstre un peu effrayant et aussi très rigolo. N'oublie pas de "gratouiller" et poser la barbotine pour les collages de tes décorations.

Atelier Bricolage. "Et la nuit tombée"

La nuit tombée, les intérieurs des maisons se révèlent.

A bientôt pour vivre une nouvelle aventure!

Emmanuelle et Framboise