20200302_193901.jpg

Adultes 

Un rendez-vous artistique et créatif. 
La céramique est l'école de la patience et de la persévérance...

Emmanuelle propose de partager son expérience, son savoir-faire et ses connaissances techniques.

Les ateliers hebdomadaires.
 
Travail à la plaque, colombins, modelage,
tournage, engobage, émaillage ...

Au travers de votre projet personnel vous découvrirez les différentes techniques de la céramique. Vous pouvez venir avec des images, des idées, vous inspirez des projets des autres...

Chaque personne évolue, en fonction de ses capacités, de ses découvertes, confrontée aux contraintes et aux limites que la terre nous impose. Le projet se modifie, évolue dans le temps.

L'atelier est un espace collectif de créativité, de détente, de convivialité. L’atelier est équipé de 2 tours et de tables pour sculpter ou façonner.

Lors de ces ateliers, les tours sont à disposition des participants. Un horaire est prévu étalé sur l'année pour que chacun aie le loisir de s'y initier.

De septembre à juin.

Le LUNDI soir, le MARDI soir, le JEUDI soir, le MERCREDI matin,

le DIMANCHE après-midi.

Aucune connaissance n'est pré-requise. Reprise en septembre.

Maximum 6 à 8 participants

 
Elle tourne, la terre...
Le tournage :

L'art difficile du tournage doit s'apprendre... Le temps d'apprendre les gestes principaux, se les approprier, les adapter à soi... s'exercer le plus possible!

Au début, nous ne réaliserons que de petites pièces, 10 à 15cm de haut puis avec de la persévérance, nous voyons nos progrès s'accomplir.

Centrer la terre, monter la quille, redescendre la terre, creusez, écarter,  monter les parois, créer la forme... autant de gestes à apprendre pour transformer et créer.

Des séances individuelles de tournage de 1 heure sont proposées sur rendez-vous.

 
Les cuissons raku :
Le raku est une méthode particulière de cuisson de la céramique et pleine d'imprévus!

Issue de la philosophie zen, le raku est une technique de cuisson japonaise qui n'était utilisée que pour la cérémonie du thé. Lors de cette cérémonie, on façonnait, émaillait et cuisait son bol dans le four construit à cet effet.  Chaque participant à la fin de la cérémonie, recevait le thé dans son bol encore chaud sorti du four.

20190831_110629.jpg
20190831_173923.jpg
Stage raku. Atelier Soleil d'argile
20190831_130623.jpg
IMG-20190831-WA0008.jpg
La technique :

Le four en général petit, permet une montée en température très rapide. Les pièces émaillées sorties du four à environ 980 °C sont ensuite immédiatement plongées dans un contenant rempli de sciure de bois et recouvert d'un couvercle. Le choc thermique provoque des craquelures dans l'émail, les effets d’enfumage noircissent la terre. La réduction due au manque d'oxygène peut aussi donner des résultats  surprenants en amenant des changements de couleurs souvent mordorées. Cette cuisson confère à l'objet un cachet particulier qui se reconnaît au premier coup d'œil.

Les pièces proposées à la cuisson Raku doivent répondre à certains critères.

 

Pour une cuisson Raku, me contacter.

Les stages :
 
Les mains dans la terre, la bonne humeur se réveille

Des stages sont organisés en été.