

le Champ d'argile®
C’est un moyen de connaissance de soi et de transformation qui passe par le toucher haptique, les sensations et le ressenti.
Cette méthode singulière et originale créée par le professeur Heinz Deuser s’inscrit dans le mouvement de thérapie initiatique (art-thérapie, gestalt-psychologie, psychologie des profondeurs C.G. Yung, Winnicot) et de développement personnel proposé au centre de Dürckheim.
Ce travail essentiellement corporel est basé sur l'haptique c'est à dire le sens du toucher (les perceptions sensorielles, cutanées mais aussi kinesthésiques et proprioceptives) et est adapté tant pour les enfants, qu'aux adolescents et aux adultes.

Le travail au champ d'argile®

Des séances thérapeutiques pour vous aider à vous relier davantage à l'intelligence du corps et du cœur.

SON DISPOSITIF EST SIMPLE :
Un cadre en bois muni d'un fond, une assez grande quantité d'argile souple placée dedans (environ 20 kilos) et de l'eau contenue dans un bol ; chacun de ces éléments a des qualités sensorielles très différentes et complémentaires.

On propose à l' enfant, l'adolescent ou l'adulte de toucher l'argile contenue dans ce cadre posé sur une table et de laisser faire les mains, c'est à dire de suivre tous les gestes, toutes les impulsions, tous les besoins des mains.

Nos gestes, notre façon de prendre, de toucher, d’agir sur la matière font référence à des besoins essentiels que l’on peut progressivement nourrir, réparer, affirmer, conscientiser.
"Il s'agit avant tout d'un mode creatif de perceptions qui donne a l'individu le sentiment que la vie vaut la peine d'etre vecue". W.D.Winnicott
