top of page

En photo. Les étapes et les gestes pour la réalisation d'un cylindre pour Débutants.

Dernière mise à jour : 8 déc. 2022

Les étapes et gestes que je propose ici sont une base essentielle pour centrer et tourner un cylindre. Au fur et à mesure de votre évolution et de votre connaissance du tournage, vous adopterez comme chaque potier expérimenté, d'autres gestes en fonction de plusieurs facteurs : le poids de la balle d'argile, la forme que vous souhaitez obtenir, la précision, vos préférences... Une connaissance de base est indispensable. Une fois ces gestes bien intégrés, le principe restant le même, vous pourrez les compléter et les varier.

Concentrez vous sur la position de vos mains et leurs ressentis. La terre ne doit être ni trop humide, ni trop sèche, elle doit glisser entre vos mains et ne pas gripper.

Les deux mains sont complémentaires, l'une va toujours aider l'autre. L'une retient la matière, l'autre la pousse. Parfois nous travaillons plus avec la main droite, parfois la gauche.

Ayez toujours un appui des avant-bras sur votre corps ou sur le bac.

Ce sont les pressions exercées (poussée ou maintien) qui vont moduler l'argile. La direction est également importante. Je les ai indiquées avec une flèche rouge sur les photos. Ces pressions sont de différentes intensités.

Monter la terre signifie la pincer (par les pressions) pour créer un bourrelet que l'on va tirer dans une direction (intérieur, extérieur ou droit). On monte la terre en plusieurs fois jusqu'à obtenir l'épaisseur et la forme souhaitée (ouverte, droite, fermée). Le pinçage se fait depuis la girelle, la terre s'allonge, la paroi s'affine et prend forme.

Allez toujours jusqu'au bout de votre geste (jusqu'en haut de la paroi) et retirez les délicatement sans gestes brusques.

La stabilisation permet de recentrer la pièce et de vérifier l'épaisseur de la paroi après chaque montée.

La vitesse du tour varie selon les étapes de la réalisation. Elle est rapide lorsque vous centrez et plus lente pour la suite. Adaptez la également au poids de l'argile que vous tournez en vous souvenant que c'est vous qui façonnez la terre.

Commencez avec 400 à 500gr de terre et n'ayez pas peur d'exercer fortement les pressions pour débuter afin de les sentir. Vous aurez plus facile de les comprendre et de les ajuster par la suite.

Laisser un peu de matière (de poids) à la base des parois de votre cylindre, il ne se déformera pas lorsque vous l'enlèverai de la girelle.

Bonne pratique!

© Texte et photos: Emma. Soleil d'argile - Atelier Terre. 22, Rue Emile Masset 1360 Thorembais-les-Beguines

Ce contenu est accessible librement, j'espère qu'il vous aura aidé et éclairé. Si vous l'utilisez ou le reproduisez, merci de mentionner le nom de l'auteur et l'adresse.


Après avoir brassé la terre et l'avoir façonnée en balle, la positionner au centre de la girelle.






bottom of page